Création, modification et renforcement de charpente

Constituée d'un assemblage de pièces généralement en métal ou en bois, la charpente est un élément central de la toiture d'un bâtiment.

C'est un charpentier qui est chargé de sa construction et de sa mise en place. Pour une charpente traditionnelle, nos charpentiers peuvent utiliser les essences de nombreux bois (sapin, chêne, épicéa, pin, ...) en fonction de vos souhaits et de la région dans laquelle vous vivez. Chaque bois ayant des qualités et des contraintes spécifiques, il est extrêmement important de choisir celui qui conviendra le mieux pour la toiture à réaliser.

Nos artisans charpentiers sont là pour vous apporter toute leur expérience dans votre choix.

Pour profiter longtemps d'une charpente en bon état, il ne faudra pas oublier de traiter régulièrement le bois avec un produit fongicide (contre les champignons comme la mérule) ainsi qu'avec produit insecticide (contre les termites et autres nuisibles).

Une charpente est essentiellement constituée de 4 éléments :

  1. La ferme est l'élément principal qui supporte le poids de la toiture
  2. Les pannes sont utilisées comme éléments de liaison entre les fermes
  3. Les chevrons permettent de répartir le poids de la toiture sur les différentes pannes
  4. Les liteaux sont placés sur les chevrons pour supporter les matériaux de couverture (en général des ardoises ou des tuiles)

Si vous désirez disposer de plus d'espace dans votre grenier ou votre mansarde, nous pouvons vous conseiller pour un autre style de charpente.

La modification d'une charpente est une tâche complexe qui nécessite les services d'un professionnel.

Une modification importante impliquera la plupart du temps de casser certains des éléments de la charpente pour les remplacer par d'autres plus modernes ou plus résistants. Si la charpente a été mal conçue ou qu'il devient évident qu'elle ne pourra plus supporter encore très longtemps le poids de la toiture (suite à d'importantes chutes de neige par exemple), il convient d'effectuer de toute urgence des travaux de renforcement. Une des techniques les plus connues est le jambage qui consiste à soulager la charpente par l'ajout d'une poutre oblique. D'autres solutions sont également possibles en fonction de vos souhaits et des caractéristiques de votre habitation.

Nos artisans charpentiers sont des professionnels qualifiés qui sont à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous vous posez. Si vous avez des travaux à effectuer sur votre charpente, n'hésitez pas à nous demander tous les renseignements que vous souhaitez et nous vous les fournirons rapidement via un devis personnalisé.

{debug}