Matériaux naturels et recyclés

LA OUATE DE CELLULOSE

La ouate est résistante aux attaques biologiques et fongicides, traité contre les insectes, anticryptogamique et n'est pas attaqué par la vermine et les rongeurs. La mise en œuvre en continu sur toute la surface, élimine parfaitement les ponts thermiques. Le soufflage peut s'effectuer sur des isolants déjà en place.

Le matériau CELLISOL® SOUFFLAGE est sans amiante ni fibres minérales. C'est un produit biologique, non toxique, classé écologique. Procédé d'isolation thermique et phonique de planchers de combles et greniers de bâtiments neufs ou anciens par soufflage mécanique de ouate de cellulose CELLISOL® SOUFFLAGE.

LE CHANVRE

Transpirant au vapeur, régulateur d'ambiance phonique, thermique et hygrométrique, excellent absorbant acoustique, résistance naturelle aux insectes et nuisibles, protection au feu, forte résistance mécanique, grande durabilité, démontable, récupérable, recyclable et même réintégrable.

Depuis des milliers d'années, le chanvre est utilisé comme matière première par l'homme : jusqu'à aujourd'hui elle était très prisée dans la conception de vêtements, la fabrication de papier, d'huile, et également en médecine. En tant que matière première renouvelable, le chanvre endigue la pollution et améliore l'état des sols. Durant sa culture l'utilisation de pesticide et d'insecticide n'est pas nécessaire. De plus il assainit l'air, car lors de sa croissance il assimile le CO-2. Après sa moisson, le chanvre laisse un champ propre et riche en éléments minéraux. L'industrie du chanvre, au niveau mondial, est en plein essor. A présent il conquiert un nouveau marché: celui de l'isolation. L'isolation en chanvre, est un produit écologique qui ne contient aucun additif susceptible de nuire à l'environnement. Lors de sa transformation et de sa pose, le chanvre ne constitue pas un danger pour la santé. Le remplacement du Chanvre ne pose plus un problème car c'est un matériau recyclable.

LE LIEGE

Le liège est entre toutes les matières naturelles celle qui détient les meilleures propriétés d'isolation. Le liège se présente sous forme de panneau d'aggloméré expansé ou de vrac. Il ne souffre d'aucune altération et garde toutes ses qualités indéfiniment.

En effet, ses qualités mécaniques et physiques en font un champion toutes catégories de l'isolation : il est efficace contre les basses températures et les fortes chaleurs, contre les vibrations et il ne pourrit pas sous l'effet de l'âge (des bouteilles de vin plus que centenaires ont toujours leur bouchon d'origine). Il supporte l'humidité et l'eau, sans se tasser ou perdre ses qualités et il ralentit le feu. Son élasticité lui permet d'éviter les ponts thermiques en épousant les vis, les clous et autres mauvais traitements et lui confère des qualités anti-vibratiles. Grâce à ses performances en termes d'isolation tant thermique que phonique, il ne craint aucun autre matériau, naturel ou pas. Enfin, il résiste aux insectes et aux rongeurs.

LAINE COTON LIN

Comme le chanvre, la laine de mouton, le lin et le coton sont utilisés dans la fabrication de matériaux d'isolation, se sont des sous produits de l'agriculture, leurs valorisations sont donc bénéfique pour les agriculteurs, pour l'environnement, et bien entendue pour toutes les personnes soucieuses de leur santé.

Ces matériaux sont avec le chanvre les principales plantes textiles cultivées depuis l'antiquité ; peu exigeant en pesticides et en engrais. Les fibres courtes non utilisées par l'industrie textile sont récupérées pour l'élaboration de feutres d'isolation. Cardé et aiguilleté, thermolié avec des polyesters (maximum 15 %), ils sont conditionnés sous forme de panneaux semi-rigides ou de rouleaux comme isolants thermiques et phoniques.

{debug}