Présentation normes, RT 2005

ISOLATION THERMIQUE

L'isolation thermique permet à la fois de réduire vos consommations d'énergie de chauffage et/ou de climatisation et d'accroître votre confort.

l'isolation est également bénéfique pour l'environnement car, en réduisant les consommations, elle permet de préserver les ressources énergétiques et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi, l'isolation thermique est intéressante en termes de protection de l'environnement, de confort et d'économies financières.

Plus d'économies d'énergie

L'isolation vous permet de réduire les déperditions à travers les parois. Les besoins en chauffage sont diminués et votre facture allégée. En été, l'isolation fait barrière à la chaleur et au rayonnement solaire extérieur.

Où part votre énergie, et donc votre argent ?

La réduction des consommations d'énergie pour le chauffage et /ou la climatisation entraîne immédiatement une réduction de votre facture.

LES AIDES FINANCIERES

Les travaux de rénovation bénéficient de subventions de l'ANAH et/ou des collectivités locales spécifiques pour les travaux d'isolation et la fourniture des matériaux isolants. Elles sont attribuées aussi bien aux propriétaires qu'aux locataires.

Vous avez aussi droit à un taux réduit de TVA à 5,5% pour la fourniture des matériaux d'isolation thermique et la main d'oeuvre lors de l'installation dans les bâtiments existant depuis plus de deux ans.

LES REGLEMENTATIONS

Les principes de la RT 2005

La RT 2005 permet d'évaluer la consommation énergétique d'un bâtiment et fixe des limites à celle-ci. Elle vise à réduire cette consommation de 15 % par rapport à la RT 2000. Cette consommation (Cep) correspond aux besoins énergétiques en chauffage, climatisation, production d'eau chaude sanitaire, ventilation et éclairage du bâtiment. Cette consommation doit être inférieure à une consommation de référence déterminée en fonction de la zone climatique où est situé le bâtiment et à partir d'un calcul défini dans le décret.

«La première énergie que l'on économise est celle que l'on ne consomme pas»

Cliquez pour agrandir l'image

ENVIRONNEMENT

Outre les économies d'énergie, et donc les effets bénéfiques sur les rejets de gaz à effets de serre, réalisées avec par bonne isolation thermique, l'apparition de nouveaux matériaux naturels et plus écologiques se développe, en remplacement des isolants minéraux ou pvc, tout aussi efficace, mais plus gourmand en énergie lors de leur fabrication et non recyclable.

{debug}